jeudi

Hasil Adkins



Hasil Adkins (29 avril 1937 - 26 avril 2005), pionnier du Punk Rock, homme orchestre, était un musicien de country, rock & roll, blues bien que sa musique ait souvent été considérée comme rockabilly voire même comme du jazz primitif.

Il nait dans le comté de Boone en Virginie occidentale, ou il résidera toute sa vie durant, près de Madison. Fils d'un mineur de charbon, il est le benjamin d'une famille de dix enfants, il était à la fois sévérement dépressif et hyperactif.
Enfant, il entend un jour Hank Williams à la radio et est persuadé que ce dernier est tout seul pour faire "tout ce boucan". C'est ainsi que nait son One man band. Il joue de tout à la fois lors de ses performances : guitare, batterie, harmonica, chant.

Son hyperactivité se traduit par une créativité hors du commun. Il a composé plus de 7000 chansons et était capable de toutes les jouer ainsi que 2000 reprises de mémoire. Les plus connus sont "She said", "Chicken walk", "We got a date", "I'm happy" ou encore "No more hot dogs". Les thèmes récurrents de son œuvre sont l'amour, la rupture, la mort, la police, la viande en boite, les aliens, la guitare, les poulets et la décapitation. Dans une de ses chansons il annonce à sa petite amie qu'il va lui couper la tête (et l'accrocher à son mur) afin qu'elle ne puisse plus manger de hot-dogs.

Il fut le créateur de deux danses éphémères : le Hunch ("recroquevillement") et le Chicken Walk (Sorte de Danse des canards sexualisée). Il a également participé à plusieurs films (ex: "le livre de Jérémie").

Des groupes tels que Motorhead, The Cramps (qui reprendront "she said") ou encore Marilyn Manson citent Hasil Adkins comme inspiration cruciale dans leur œuvre.





Petite vidéo live d'Adkins de 94.

Aucun commentaire: