jeudi

Paul Laffoley



Paul Laffoley est artiste dont on ne doit pas passer à coté.
Architecte américain, il voulait créer un temple extra-terrestre sur le Ground Zero, à la place des Twin Towers. Son projet n’a pas été retenu. Pas plus que son projet de moteur à orgones (l’énergie sexuelle)…

Pour resituer un peu son parcours il faut retourner en 1922. Wilhem Reich, l’élève le plus brillant de Freud, premier assistant de sa polyclinique psychanalytique de Vienne, découvre que l’orgasme libère une énergie qui rend heureux et fort, il appelle cela l’orgone. «A partir de 1933, ses recherches sur l'orgone accaparent tout son temps et l'obligent à mettre fin à sa pratique privée de la médecine. Wilhem Reich aboutit à l'idée que cette énergie, l’orgone, n'est pas uniquement libérée pendant l'orgasme mais qu'elle représente une force vitale qui sous-tend l'ensemble de la création, une sorte de force cosmique, invisible et omniprésente, constituant le fondement même de l'existence. Sa théorie est que tous les maux humains résultent de blocages dans l'écoulement de cette force. En conséquence, il concentre ses travaux sur la manière de capter, d'utiliser, de développer et, d'une façon générale, de manipuler l’orgone.

Malgré ses démêlés avec les nazis qui brûlent ses livres et avec les scientifiques de tous les pays qui le considèrent comme un fou, Wilhem Reich s’entête : il veut mettre au point la machine à l’orgone, capable de capter cette énergie vitale et libidinale puis de la libérer sous forme de rayons. Réfugié aux Etats-Unis (en 1939), Wilhem Reich met au point des accumulateurs d’orgones dont il dit qu’elles peuvent guérir les cancers et provoquer des orages. La CIA aurait financé ses travaux… Puis le voilà taxé de folie furieuse, enfermé et ses écrits détruits… Wilhem Reich meurt en prison en 1957.

La machine à l’orgone existe toujours. Des dizaines de personnes travaillent toujours dessus. La plupart sont des gourous manipulateurs. Les autres sont des artistes. Paul Laffoley par exemple. Paul Laffoley est né dans une famille irlandaise du Massachusetts en 1940. Il prononce son premier mot «Constantinople» à six mois puis reste silencieux jusqu’à l’âge de 4 ans —diagnostiqué «autiste léger». Adolescent, pour soigner une tendance à la catatonie, il reçoit huit traitements aux électrochocs. Un mois plus tard, en juillet 1961, il fait son premier rêve lucide. Un rêve aux couleurs incroyables, qu’il s’attachera toujours à reproduire dans ses peintures.

Renvoyé de l’école de design d’Harvard, il est apprenti du célèbre sculpteur Mirko Baseldella puis de l’architecte révolutionnaire Frederick Kiesler. En 1968, il s’installe dans un studio de 5 mètres sur 9 (photo ici) pour créer la Cellule Visionnaire de Boston (BVC) dont il est le seul membre. C’est là qu’il mange, dort et réalise les grands tableaux nés de rêves futuristes qui l’obsèdent mystérieusement. Paul Laffoley se dit «hanté», «habité» par d’étranges réminiscences de choses à venir. Ses peintures, à mi-chemin du mandala et du dessin industriel, sont des plans à l’extrême précision logique.

Paul Laffoley: Clip from DISINFO


Le Nihilatron


Le cosmolux


Le Thanaton




Le solitron


Article en entier --> ici
Myspace et collection de photo --> ici
Moyen d'en savoir plus sur cet artiste --> ici

Aucun commentaire: